Le massage du ventre, une exploration de soi

Et si on se regardait le nombril ?

Je pars pour 6 jours de formation, au programme : me regarder le nombril ? Oui, mais pas que..

Pourquoi faire une formation sur le massage du ventre me direz-vous ? Qu’est-ce qui a de si intéressant par-là ? Et bien tellement de choses qu’il m’est difficile de décider par où commencer. Une exploration du ventre, c’est une exploration de soi au tréfonds de ce qui semble être notre inconscient, cette part mystérieuse en nous. Les tripes, sont souvent celles qui savent avant même que l’information ne monte à notre cerveau et à notre conscience. Petit clin d’œil, lorsqu’on bouge les lettres des tripes, on y trouve ESPRIT.

Qui n’a jamais ressenti ses tripes ? Qui n’a jamais ressenti un désordre intestinal suite à une peur viscérale ? Que vous ayez des papillons dans le ventre avant un rendez-vous amoureux ou une boule à l’estomac avant une présentation en public, votre ventre n’est jamais indifférent à votre vie émotionnelle. Et si vous prêtez attention la prochaine fois que vous avez une émotion, demandez-vous où est-ce qu’elle se situe dans votre corps.

Des névroses inscrites dans le corps

Avant de franchir le pas et de m’inscrire à cette formation de massage du ventre, je suis tombée sur le Livre de Gerda Boyesen, entre psyche & soma (qui vaudrait la peine de faire un article entier sur celui-ci). Elle y décrit ses années de recherche et émet le fait que nos névroses sont inscrites dans notre corps. En massant le corps et notamment le ventre, on aide l’organisme et la personne à s’aider elle-même ; d’une certaine manière on stimule les capacités d’auto-régulation du soma et de la psyché.

« Je suis, en tant que thérapeute, simplement quelqu’un qui facilite la compréhension de la vie profonde : c’est toujours le patient qui explore et découvre. ».

Gerda Boyesen 

Que peut-il se passer lors d’un massage du ventre ?

Le praticien reste à l’écoute de l’élasticité ou de l’inélasticité tissulaire, observe la rigidification et l’amplitude de la respiration ou au contraire les apnées respiratoires. En douceur et de manière progressive, le masseur va dissoudre les résistances qu’il sent tout en respectant le rythme de la personne. A partir de là, un ensemble de phénomènes peuvent refaire surface ; des émotions qui montent, des souvenirs et des conflits refoulés, des décharges végétatives sous différentes formes : tremblements, bâillements, éructations, flatulences, larmes, cris, rire.. parfois des diarrhées ou vomissements peuvent venir quelques heures après la séance. Cependant rien n’est forcé si la libération émotionnelle ne se fait pas, elle viendra plus tard.

Mon expérience du massage du ventre

A l’écriture de cet article, j’ai déjà effectué la première partie de la formation. Au cours de ce regroupement de trois jours, j’ai constaté sans rentrer dans les détails intimes de mon expérience et celle de mes collègues, que les massages du ventre nous ont permis toutes sortes de libérations émotionnelles. Pour certaines ce fut même l’occasion de reprendre conscience de traumatismes et d’y apposer des mots. Avec l’écoute et l’accueil de nos collègues et l’accompagnement bienveillant de nos formateurs, nous avons pris soin les unes des autres.

J’ai pu constater que nous n’avions pas le même rythme en ce qui concerne les libérations.  En fonction de nos histoires respectives, des cheminements intérieurs déjà effectués et nos structures respectives, nous avançons chacune à notre rythme dans la découverte de nos profondeurs. Le fait d’avoir goûté soi-même à ce processus nous permettra, j’en suis certaine, de mieux accompagner celles de nos futur(e)s massé(e)s.

Il y aurait encore énormément de choses à écrire sur le ventre, le massage de cette zone et ma formation en cours. Il me faut encore « digérer » une partie des informations transmises mais je vous ferai encore une série d’articles sur ce sujet.