Le Massage Californien : Bienfaits & caractéristiques
Lorsqu’on évoque le massage californien on pense de suite aux bienfaits relaxants sur le corps. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce massage.
Nous verrons dans cet article, les bienfaits du massage californien mais également son origine et ses caractéristiques fondamentales. La place du cœur dans le massage californien est centrale, le masseur accueille son client dans son ensemble, corps, mental, émotions.
L’origine de sa création
Il a été conçu pour permettre l’éveil d’une conscience psychocorporelle, née à l’institut Esalen par Margaret Elke.
« Développé à Esalen en Californie dans les années 1960, le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un psychothérapeute. »
Ce fameux institut situé à Big sur en Californie a rassemblé de nombreux chercheurs de la psychologie humaniste et fut à l’origine du mouvement du potentiel humain.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Par des mouvements lents et fluide, un peu comme des vagues vous traversant, les mains vont et viennent pour vous emmener vers une détente physique mais également psychique. C’est un massage que j’aime particulièrement donner car il permet d’unifier la personne dans son ensemble et lui permet de se recentrer. On peut observer au fur et à mesure que la séance avance un profond relâchement du corps et parfois des émotions qui remontent et qui s’autorisent enfin à s’exprimer.
Ce sont ces émotions cristallisées, enfouies parfois douloureusement dans le corps qui peuvent être à l’origine de nombreuses tensions. La confiance entre le masseur et le massé est d’autant plus importante qu’elle permet au massé de s’autoriser cette vulnérabilité et de s’abandonner à un relâchement complet du corps et de l’esprit.
Je me suis formée au massage californien à l’école du massage intuitif (EMPSI), qui partage également une vision humaniste du massage, je vous propose donc ce massage dans mes prestations.
Un massage qui vient du cœur
Pour les raisons vues précédemment, le massage californien peut être utilisé comme un outil thérapeutique (psycho-émotionnel) ou en complément d’une psychothérapie car elle « touche au cœur » des personnes massées.
On emploie également le terme « toucher du cœur » pour ce massage car la qualité de présence et l’intention du masseur contribuent beaucoup aux effets de ce massage.
Bienfaits sur le corps et l’esprit
Effets :
- Relaxation
- Apaisement
- Libération émotionnelle
- Lâcher prise
- Evacuation du stress
- Meilleur équilibre psychologique
- Meilleure connaissance et acceptation de son corps
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
- Favorise l’oxygénation des tissus
- Détente musculaire
- Soulagement des tensions en profondeur
- Soulagement de douleurs chroniques ou/et musculo-articulaires
Contre-indications
Il est important d’éviter le massage en cas de fièvre, de maladies contagieuses, de problèmes cutanés ou cardiaques.