Burn out et Massage
Une épidémie de burn-out ?
Le syndrome d’épuisement professionnel est devenu de plus en plus courant et fréquent. Les facteurs qui y contribuent sont nombreux : stress chronique, pression au travail, manque de sommeil, alimentation inadaptée, etc. Dans cet article, nous allons explorer comment le massage peut aider en cas de burn out.
En tant que masseuse, les personnes que je reçois en séances viennent pour de multiples raisons. Effectivement, il y a tellement de bonnes raisons pour se faire masser et prendre soin de soi. Cependant, si il y a bien un sujet qui revient fréquemment dans mon cabinet, c’est bien celui du Burn-out. Etant passée par là, cela me tient à cœur de vous accompagner à retrouver un équilibre.
Lors d’un épuisement professionnel, les personnes peuvent ressentir une fatigue persistante, des douleurs dans le corps, une incapacité à s’endormir ou à se régénérer. Elles peuvent également se rendre compte d’une grosse perte d’estime et de confiance en elles. Lorsqu’on a jamais été touché par ce sujet, on peut avoir du mal à comprendre pourquoi une personne si dévouée habituellement n’y arrive tout simplement plus. Le fait d’être volontaire, d’aimer ou non ce que l’on fait n’y change rien.
Une multitude de raisons pour se sentir stressé.
Le stress n’est pas mauvais en soi. C’est une réponse naturelle de l’organisme face à une situation perçue comme menaçante ou difficile. Lorsque le stress est vécu sur une courte période, il peut nous aider à réagir de manière rapide et efficace cependant vécue de manière chronique, il peut être dévastateur et laisser des traces. Très souvent le stress prolongé est provoqué lorsque nous n’avons plus l’impression d’avoir les ressources suffisantes pour faire face à la situation qui nous est perçue comme difficile.
Parfois le stress est uniquement professionnel. On nous en demande trop ou on s’en demande trop par rapport à ce qu’on a en ressource de temps, d’énergie, d’équipes etc. Mais ce stress peut aussi venir d’autres sphères plus privées. Il est alors possible alors de cumuler le stress dans plusieurs domaines de notre vie. Notre corps peut nous alerter par des douleurs que l’on peut qualifier de psychosomatiques. Apprendre à s’écouter fera partie du processus de guérison.
Les conséquences du stress
Être dans un état de stress chronique nous amène à être constamment dans un état d’alerte. Les hormones de cortisol et d’adrénaline sont libérées de manière continue et à long terme elles risquent de venir affaiblir le système immunitaire, augmenter le risque de maladie chronique, altérer le fonctionnement du cerveau et détériorer la santé physique et mentale de la personne de manière générale.
Ce qui est important à vous rappeler si vous êtes dans une situation d’épuisement c’est : Déculpabiliser ! Vous êtes humains, vous n’êtes pas un robot infaillible qui peut enchaîner les tâches et les objectifs sans sourciller. Une prise de recul face à la situation stressante sera nécessaire. Puis par la suite se faire accompagner pour se reposer les bonnes questions aussi. Ce n’est pas parce qu’on a fait un burn-out qu’on ne peut pas en faire un deuxième. S’orienter vers un thérapeute dans lequel on a confiance pour aller démêler les causes racines est important.
Le massage : une aide pour se remettre d’un burn out
Dans un premier temps pour traiter cet état d’épuisement, on se dirige de manière conventionnelle vers son médecin qui nous prescrira ou non des médicaments. On nous conseillera de suivre une thérapie ainsi que d’effectuer des changements de mode de vie. Effectivement, tout cela reste de très bon conseils. Sans remettre ces principes en cause, je vois également le massage comme une aide supplémentaire au burn-out pour venir rééquilibrer le corps. Favoriser la récupération mais aussi pour récupérer de l’estime de soi.
Le massage : un cocktail d’hormones diminuant le stress
En effet, de manière concrète le massage permet de stimuler la production d’endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et de relaxation. Le massage favorise également la production d’ocytocine, appelé également l’hormone de l’amour, elle est considérée comme une hormone anti-stress qui tend à varier de façon inverse aux taux de cortisol.
L’ocytocine peut également aider à réduire les symptômes de la dépression en augmentant les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Elle favorise la régulation émotionnelle et réduit les symptômes de l’anxiété. Les hormones libérées lors du massage ont tendance à soulager la douleur, réduire le stress et améliorer l’humeur.
Un sommeil récupérateur
Le sommeil est un élément majeur de récupération lors d’un épuisement professionnel. Or il arrive souvent que le cerveau en ébullition et en état d’alerte ait du mal à trouver un sommeil récupérateur. De manière générale, le massage vient apaiser et permet un sommeil de meilleure qualité lorsqu’on essaie de récupérer de son burn-out. Associée en plus avec les sons des bols tibétains, il vient complètement calmer le mental.
S’estimer autrement et s’écouter
Personnellement, je trouve que par le massage ou par d’autres pratiques corporelles on récupère également un lien avec soi-même qui est autre que celui de la performance. On apprend progressivement à Etre plutôt que Faire et on reconstruit un lien bienveillant avec soi-même.
Une séance de massage permet de se remettre en lien avec son corps, son mental, ses émotions. S’autoriser à être et ne rien faire peut être extrêmement difficile et culpabilisant dans une société qui valorise la performance. Je vous invite au contraire à travers les séances de massage à apprécier ce moment de ralentissement. A apprendre à écouter les signaux que votre corps vous envoie et à vous reconnecter à vous même.
Personnellement, j’ai trouvé très douloureux les conséquences du burn-out; les difficultés de concentration, les pertes de mémoires. J’avais l’ impression que je ne serai plus capable de travailler comme avant. Je l’ai vécue un temps comme un deuil d’une partie de moi. Puis progressivement j’y ai vue une invitation à m’aimer inconditionnellement. Que j’y arrive ou non, que je sois dans l’action ou non, j’apprends à m’apprécier. J’apprends à m’écouter et à faire autrement. Selon la gravité et l’intensité du Burn out, la récupération peut être longue. S’offrir des moments de douceur et de bienveillance n’est jamais une mauvaise idée lors de ce processus de guérison.