Qu’est ce que le massage bien-être ?
La FFMBE a très tôt délimité le massage bien-être comme un service à la personne «visant à une meilleure hygiène de vie, à la tranquillité du corps et de l’esprit, à l’équilibre global et à l’épanouissement personnel dans une unité retrouvée»
Les différentes terminologies
Le massage semble un terme banal et pourtant d’un point de vue légal nous ne pouvons pas tous utiliser le même mot. On distingue le massage réservé au kinésithérapeute (qui a un objectif dit thérapeutique) et le massage bien-être.
Les praticiens bien-être n’ont pas donc la possibilité d’utiliser ce terme et emploie généralement le terme de massage bien-être, relaxation manuelle ou encore toucher bien être.
En ce qui concerne les massages proposés en institut de beauté, le terme employé est modelage.
Alors entre tous ces termes, comment s’y retrouver et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?
Le massage
Les kinésithérapeutes ont pour vocation de vous soulager et de rééduquer votre corps après un choc ou un accident. Ils utilisent plusieurs techniques dont le massage mais use également des manipulations manuelles, des mouvements, des étirements et du renforcement musculaire.
L’objectif est médical et vise à améliorer la mobilité du patient, calmer les douleurs et rectifier de mauvaises postures.
Le massage bien-être
Le massage bien-être a pour but de vous amener à vous relaxer et à vous créer un moment de sérénité. Toutefois s’il n’est pas officiellement à visée thérapeutique, ne peut-on pas dire qu’il soulage ? dénoue les tensions ? Le fait même qu’il puisse apaiser votre stress a aussi une valeur thérapeutique. Les barrières ne sont donc pas aussi simples.
Massage bien-être ou modelage ?
Là aussi les limites sont floues et le massage d’une esthéticienne peut aussi être bien exécutée. De plus nous voyons de plus en plus d’instituts de beauté qui agrandissent leur palette de massage.
Cependant, j’ai envie de vous dire de tester pour sentir la différence. Confier son corps n’est pas un acte anodin pour tout le monde. Choisir un massage, c’est aussi choisir un masseur avec qui on se sent à l’aise et qui peut être à l’écoute de ses besoins du moment. Tous les instituts ne laisseront peut-être pas autant de temps de parole et ne prendront pas en compte le lien humain entre le masseur et le massé ni le côté psycho-émotionnel de cette pratique.
Tandis qu’un masseur indépendant qui s’engage dans cette voie continue à se former et recherche continuellement à se perfectionner. Il continue à intégrer du savoir sur le corps mais également sur les liens entre le corps et l’esprit.
De plus si vous choisissez un professionnel qui propose le massage intuitif, vous recevrez un massage libre, créatif et sur mesure selon votre besoin du moment.
Pourquoi se faire masser ?
Il a pour objectif de vous créer une bulle hors du temps et de vous amener à une sensation de sérénité. On parle souvent de parenthèse de calme que l’on s’offre dans un quotidien mouvementé.
Nous sommes dans une logique de bien-être et de compréhension de soi et non dans une logique médicale.
Les bienfaits de la séance
Elle permet une meilleure hygiène de vie, une meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress et de l’anxiété.
Le praticien est un expert du toucher et de ce qu’il implique sur le plan émotionnel. C’est donc un merveilleux moyen de se reconnecter à son corps et à ses besoins fondamentaux. La séance permet de dénouer les nœuds musculaires mais également émotionnels. Elle peut également être un moyen d’accompagner des chemins de résilience ou tout simplement de se procurer un moment de plaisir.
Retrouvez les différentes prestations que je propose :